La route !!

Abus de pouvoir...
...Interdiction de rouler!

attachez-vous!

      Abus de pouvoir!

         Une automobile est considérée comme un lieu privé. Pourquoi suis-je obligé de m'attacher?
         Mon souci n'est pas d'ouvrir une polémique sur l'utilité de la ceinture de sécurité. Celui dont la voiture prend feu est bien content de ne pas être attaché...
         Pourquoi une loi à ce sujet? pour protéger la population contre les risques d'accident? peut-être!
         Pour taxer les conducteurs distraits ou récalcitrants, ça c'est sûr!

         Il pleut, je monte dans ma voiture pour aller chercher mon fils. Je fais 200m à 40km/h: feu rouge; je fait 500m à 30 kms/h et arrêt pour le pain; je remonte dans ma voiture et je m'arrête 100m plus loin pour poster un courrier; je remonte dans ma voiture, je fais 100m, je récupère mon fils; je m'assure qu'il attache bien sa ceinture avant de démarrer. je fais 500m à 40 km/h; je suis arrivé chez moi.

         Je n'ai pas mis ma ceinture. Je n'ai pris aucun risque. Sauf celui de me faire verbaliser par un représentant de la cagnotte de l'état

limitation de vitesse!

      Abus de pouvoir!

     Radars et limitations de vitesse pour notre sécurité? ça me surprendrait !

Pompe à fric ça c'est sûr!

     J'entends d'ici les associations d'accidentés de la route. Je comprends leur douleur.
     Sauf quelques cas flagrants de chauffard, un accident reste un accident.c'est à dire un concours de circonstances fortuites et inévitables.
     Celui qui grille un stop et se fait emboutir par une voiture qui roule à 110 kms/h au lieu de 90, aurait sans doute eu la vie sauve si cette même voiture était passée 10 secondes plus tôt à 130 kms/h! N'allons pas toujours chercher sur terre des responsabilités quand le destin frappe!
     Il est 23h50. Je quitte le bridge club de Saint dizier. Je défile l'avenue de la République à 70 kms/h. Pas un chat, pas un piéton. Je prends la 4 voies pour 25 kms. pas de circulation. Je roule à 130 km/h au lieu de 110. Je double 3 camions. Mon avertisseur radar me rappelle qu'il y a un radar à l'entrée de Thiéblemont. Je redescends à 117 km/h et dès que le radar est passé, je me remets à 130kms/h. A Thiéblemont, je redescends à 110 au lieu des 70 kms autorisés. Pas une voiture, ligne droite. Dés la sortie, je remonte à 130 kms/h au lieu de 110. Je double 2 camions. Mon avertisseur de radar me rappelle qu'il y a un radar à 70 kms/h à Vauclerc dans la ligne droite. Je redescends à 110 kms/h. Mais je vois un poids lourds à 100m. Je calcule mon coup, j'accélère et je double le poids lourds au moment ou il fait écran avec le radar. Je redescends à 130kms/h.
     Je n'ai pas l'impression d'être un chauffard et je suis bien content d'avoir réussi, impeccable, à passer le radar à 130 km/h!

Autre exemple :
    Je fais un week-end sur 2 , 2 fois 300 kms: 180 sur route, 120 sur autoroute. Je connais tous les emplacements de radars fixes, et presque tous les emplacements probables des radars mobiles.

    Sur toutes les nationales, je roule à 110 kms/h. Je respecte les vitesses limites dans les bleds 55/60 au compteur...

    Il y a 30 ans avec des voitures sans abs, la vitesse limite était à 90 sur route. Aujourd'hui, avec des voitures sûres et abs, esp et tout : toujours 90! ON N'ARRETE PAS LE PROGRES!

    Sur autoroute, s'il y a beaucoup de circulation, je me mets à 140 au régulateur et je guète les Schtroumpfs  grognons. Si j'en vois un, je déconnecte le régulateur pour redescendre à 135 au passage. S'il n'y a pas beaucoup de circulation, je fais de temps en temps une pointe à 150 km/h, dans les zones sans radars.
    Pour faire 300 kms, je mets 3h15/3h30. Si je respectais toutes les vitesses limites, je mettrais 4h! 45mn de moins sur la route : 39 heures par an que je préfère passer devant un bon DVD plutôt qu'attaché dans une voiture!

     Et je n'ai pas l'impression de mettre en danger autrui!

    Le retraité de 75 ans qui fait 4000 kms par an, qui sort sa voiture pour aller dire bonjour à sa soeur à 50 kms, a tout le temps de respecter les limitations et ne risque pas de se faire retirer son permis*.
    Pourtant, il est certainement plus dangereux que moi sur la route. Celui qui fait 40 000 kms par an, c'est à dire qui passe plus de 20 jours entiers dans sa voiture a beaucoup plus de risque d'avoir un accident, de se faire sauter ses points sans pour autant être un chauffard. Il maîtrise beaucoup mieux son véhicule, il apprécie beaucoup mieux les distances et les trajectoires, il est beaucoup moins dangereux pour les autres sur la route.

    Avec toutes ces lois, toutes ces interdictions, outre le fait de diaboliser le conducteur(qui préfèrerait sans doute ne pas dépenser 1/3 de ses revenus dans ses déplacements), ON EST EN TRAIN DE TUER CHEZ LE CITOYEN TOUT SENS DE LA RESPONSABILITE!

    Je suis assez grand pour décider moi-même de rouler en dessous de 50 kms/h en ville aux heures de pointe!
    Tous ces systèmes de radars et de limitations n'ont aucune incidence sur mon mode de conduite. Pire, il aurait tendance à me distraire de la route et de la conduite. et à me rendre plus dangereux...

*  je n'ai plus que 7 points! ....à 5 => stage payant obligatoire ! = encore du racket fait par des politiques avec chauffeur et qui se croient tout permis et ne respectent rien!