Retraite
    Le gouvernement écartera systématiquement le principe de faire payer les responsables de ce gâchis: il serait pourtant normal que les fautifs payent! La droite, les riches et le patronat ne veulent surtout pas payer.
    Tout le monde est d'accord pour dire que le système actuel ne pourra pas tenir longtemps.
    Même si la situation aujourd'hui n'est pas catastrophique, tant qu'à réformer, il vaut mieux avoir une vision à long terme.
    La crise économique actuelle a multiplié par deux le déficit de la cram.
   
    Les plus défavorisés voient leur niveau de vie régresser depuis vingt ans.
    Les retraites des ouvriers ne leur permettent plus de vivre décemment.

    Rendons hommage à BALLADUR, qui a roulé les syndicats dans la farine sans qu'ils s'en aperçoivent: calcul des retraites sur les 25 dernières années au lieu des 10 meilleures années.

    Rendons hommage à la gauche qui a laissé perdurer cette grande justice sociale: certains peuvent partir en retraite avec 90% de leur salaire moyen calculé sur les 6 dernier mois, alors que d'autres partent avec 50% du SMIC aprés 43 ans de cotisation.

    Si l'égalité devant le travail ne peut exister parce que la nature a été très généreuse avec certains et pingre avec d'autres, la retraite et son mode de calcul devrait être le même pour tous!

    Quand on entend la cacophonie générale sur les mesures à prendre on peut craindre que la mauvaise foi ait été adoptée comme sport national!

    1° Travailler au delà de 60 ans : l'age moyen de départ en retraite des seniors étant de 58 ans, cette mesure ressemble à un cataplasme sur une jambe de bois. Permettre à ceux qui le désirent de travailler jusque 70 ans, Ok si salariés et employeurs y trouvent leur compte!
    2° Allonger la durée de cotisation. Dans l'absolu pourquoi pas! L'espérance de vie après la cessation d'activité étant passée de 5  à 20 ans depuis la mise en place du système actuel, il est inconcevable de continuer à utiliser le même dispositif! mais je vois mal un enseignant ayant commencé sa carrière à 25 ans aller jusque 70 ans dans un lycée avec 30 gosses de 6ème. Ni un maçon n'ayant pas encore ses 43 ans de cotisation, continuer de porter des sacs de 50 kgs de ciment....
    La moyenne d'âge d'entrée dans la vie active étant en 2010 de 22 ans, si on passe à 43 ans de cotisation, inutile de toucher à l'âge légal de la retraite, surtout avec le système de décote actuel!
    3° Augmenter les cotisations : depuis 30 ans, on augmente les cotisations et le niveau de vie des retraités n'a jamais été aussi bas! Cherchez l'erreur!
    4° Baisser le niveau des pensions : n'en parlons pas, elle sont déjà tellement basses qu'elles ont déja crever le plancher de la pauvreté! Pensons aussi aux pensions de réversion...
    5° Permettre de compléter le régime général par un système d'assurance, plan d'épargne retraite en permettant à chaque salarié de choisir le mode de financement de la retraite... possible, car il y a sans doute des économie à faire dans les frais de fonctionnement...
    6° Supprimer tous les avantages injustifiés en remettant à plat tout le système et  commençons par les retraites des ministres, députés, haut fonctionnaires: n'y pensons pas, car ceux qui en profitent le plus sont ceux qui nous gouvernent!
    7° Elargir l'assiette des cotisations et déplafonner les prélèvements : on voit tout de suite les populations touchées dans ce genre de mesures.

    Je crains que le consensus soit impossible et que le grand perdant soit comme toujours le plus faible!